Communiqué de presse – Le groupe audiovisuel SECOM poursuit sa croissance et accélère son développement

En ce début d’année 2022, le groupe audiovisuel SECOM poursuit sa croissance et accélère son développement avec l’annonce de l’acquisition de 100% du capital des sociétés de production BEL AIR MEDIA et KUIV PRODUCTIONS et le renforcement de ses équipes managériales, avec la nomination de Grégoire de VAISSIERE au poste de Directeur général de la holding.

Bruno LECLUSE, Président de SECOM déclare :

“Avec l’arrivée de Grégoire de Vaissière, nous allons accélérer notre développement, notamment par des opérations de croissance externe. Nous sommes heureux aussi d’animer ces belles maisons que sont BEL AIR et KUIV au côté de leurs fondateurs qui nous accompagnent pour la transition. Nous allons mettre l’accent sur la dimension internationale et digitale de ces magnifiques marques”.

Grégoire de VAISSIERE

Nomination au poste de Directeur général Groupe

Aux côtés de Bruno LECLUSE, Président et fondateur, il sera chargé de diversifier, d’accélérer et d’animer le développement des différentes activités du Groupe, en particulier à l’international, afin de consolider sa place d’acteur indépendant de référence du secteur audiovisuel.

Âgé de 37 ans, diplômé de ESCP Europe, Grégoire a effectué l’ensemble de sa carrière dans les médias. Il était, depuis juin 2018, Président du Directoire et Directeur de la publication de l’Obs. Il a ainsi piloté la reconstruction du modèle économique de la société, notamment par l’accélération de sa transformation numérique et la diversification de ses revenus. Auparavant, il a occupé les fonctions de Directeur général adjoint de la chaîne de télévision KTO, de Directeur administratif et financier d’Altice Media Groupe (Libération, l’Express, Point de Vue) et de Directeur de la gestion de BFM (BFMTV et BFM Business).

KUIV PRODUCTION

SECOM acquiert 100% du capital de la société de production

Fondée par Michel ROTMAN en 1978, KUIV est un acteur de référence dans la production de séries et documentaires historiques et culturels, avec pour démarche éditoriale de donner à réfléchir sur le monde et notre temps à travers des films citoyens et accessibles à un large public.

KUIV, dont SECOM assure la présidence avec le conseil de Michel Rotman pour la transition, sera désormais dirigé par Marie-Hélène RANC.

KUIV possède un large catalogue, dont notamment Les Brûlures de l’Histoire, Einsatzgruppen, les commandos de la mort, Goulag, une histoire soviétique pour les séries ; 68, mes parents et moi, De Gaulle – le dernier roi de France, Les animaux dans la guerre pour les unitaires historiques, Le Pouvoir, Première Campagne, 13 novembre l’audience est ouverte parmi les unitaires politiques, Jeanne Moreau – l’affranchie, Johnny Hallyday – la France Rock’n Roll, et Charlie Chaplin – le génie de la liberté parmi les unitaires culturels.

KUIV travaille avec des réalisateurs de renom, dont elle a souvent produit les premiers films (Patrick Rotman, Virginie Linhart, Michaël Prazan, …), mais s’attache également à découvrir et accompagner de nouveaux talents (Florent Leone, Audrey Gordon, Theo Ivanez, …) ou démarrer des aventures de production avec des réalisateurs déjà confirmés (Bernard George, Lucie Cariès, Philippe Picard et Jérôme Lambert, Jean-Christophe Rosé, Yves Jeuland, Patrick Jeudy, Catherine Bernstein, …)  


Marie-Hélène RANC

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut d’Administration des Entreprises, Marie-Hélène Ranc débute sa carrière professionnelle chez Arthur Andersen avant d’intégrer Kuiv il y a 28 ans. Depuis, elle a dirigé la société avec Michel Rotman et produit de nombreux documentaires qui ont donné lieu à la remise par la Procirep du Prix du Producteur de Télévision en 2006. Elle a en outre assuré pendant quatorze ans de nombreux cycles de formation à la production à l’Institut National de l’Audiovisuel, et a été vice-présidente pour le documentaire de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle pendant six ans.

BEL AIR MEDIA

SECOM désormais actionnaire unique et nomination d’Amaury LAFARGE au poste de Directeur de BEL AIR

SECOM annonce la finalisation de l’acquisition de 100% du capital de la société BEL AIR MEDIA.

Fondée en 1994 par François DUPLAT, BEL AIR MEDIA est une société de production audiovisuelle spécialisée dans le domaine du spectacle vivant (opéras, ballets, concerts, pièces de théâtre…). Avec déjà plus de 400 enregistrements prestigieux produits pour des chaînes de télévisions du monde entier à son actif, elle travaille en étroite collaboration avec les plus grandes institutions culturelles. Par exemple, depuis 2010 : Les Ballets du Bolchoï au cinéma (coprod. avec Théâtre Bolchoï de Moscou et Pathé Live) ; depuis 2016, plusieurs retransmissions en direct de la Comédie-Française à Paris (coprod. avec Pathé Live) ou encore en 2020, le film de l’exposition Léonard de Vinci (coprod. avec le Musée du Louvre). En projet, pour février 2022, une retransmission en direct de l’Opéra national de Paris des Noces de Figaro, avec Gustavo Dudamel à la direction musicale.

La société produit également des films documentaires sur des sujets artistiques ou culturels comme récemment Les Frères Morozov (Arte, Fondation Louis Vuitton), Paul Signac collectionneur (Museum TV, Musée d’Orsay) ou encore Un opéra pour empire (Arte, Opéra National de Paris).

Afin de poursuivre son développement, Amaury LAFARGE est nommé Directeur en ce début d’année 2022. François DUPLAT reste Directeur Général.


Amaury LAFARGE

Après un cursus universitaire économique et audiovisuel (La Sorbonne, Dauphine) puis une première expérience chez Natixis Coficiné, Amaury Lafarge a rejoint Bel Air Media en 2013. Il est alors assistant de production sur des captations de spectacle vivant (théâtre, concert, opéra, ballet) et collabore à des documentaires comme « Luchino Visconti, Entre vérité et passion » (52 min. Arte) d’Elisabeth Kapnist et Christian Dumais-Lvowski ou le long-métrage d’Ariane Mnouchkine « Les naufragés du Fol Espoir » (180 min.). Il est directeur de production à partir de 2015. En 2017, il produit le premier film documentaire de Martin Mirabel, « Lucas Debargue : Tout à la musique » (84 min.) pour France Télévisions. Le film sera primé au FIPA 2018 avec une mention spéciale du jury et reçoit en 2021 le prix du meilleur documentaire de l’International Classical Music Awards. Depuis 2018, il développe et produit pour Bel Air Media des projets de fictions et de documentaires comme « Les Frères Morozov mécènes et collectionneurs » (Arte, la Fondation Louis Vuitton) ou encore la série « Concert Privé » avec Daniel Barenboim puis Martha Argerich pour Arte.